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Concours du CEMI 2020-2021

Le 15 septembre 2020

Chères et chers collègues,

J'espère que vous allez aussi bien que possible dans les circonstances mondiales actuelles. Au CEMI, nous reconnaissons que les situations scolaires au Canada et dans le monde entier sont encore plus variées que la normale en ce moment.

Pour cette année scolaire 2020/2021, nous prévoyons d'offrir notre série complète de concours. Nous sommes conscients que la façon dont les concours sont rédigés peut varier grandement d'une école à l'autre. D’autre part, nous voulons permettre une participation aussi large que possible, car c'est pour nous l'objectif le plus important de nos concours. Nous savons que certaines écoles fonctionnent entièrement en personne, d’autres entièrement à distance ou selon un modèle hybride avec des élèves à distance et en personne.

À l'exception du concours Euclide 2021, nous autoriserons cette année tous les scénarios suivants :

  1. Une cohorte d'élèves rédigeant le concours à l'école, à la date du concours, sous la supervision de membres appropriés de la communauté scolaire.
  2. Une ou plusieurs cohortes d'élèves rédigeant le concours à l'école, le ou les premiers jours possibles suivant la date du concours, sous la supervision de membres appropriés de la communauté scolaire.
  3. Une cohorte d'élèves rédigeant le concours à la maison, à la date du concours, sous la surveillance d'une ou un adulte à leur domicile.

Certaines écoles peuvent choisir de faire participer les élèves se trouvant dans toutes ces situations à un même concours. Nous comprenons également que votre école puisse s'inscrire en fonction d'un scénario particulier, mais devoir procéder à un changement inattendu. Nous nous efforçons de vous offrir la plus grande souplesse possible à cet égard.

En raison des implications du concours Euclide 2021 en matière d'admissions et de bourses d’études, une décision concernant ce concours sera prise ultérieurement.

Cette année, nous serons également plus souples concernant l'inscription des élèves scolarisés à domicile, reconnaissant que certains suivent plutôt "l’enseignement à distance" et ne sont pas des élèves scolarisés à domicile. Nous poserons la question et nous encouragerons vivement les élèves suivant l’enseignement à distance à s'inscrire par le biais de leur école (cela présente plusieurs avantages pour vous comme pour vos élèves), cependant nous autoriserons ces inscriptions.

Plusieurs d’entre vous peuvent interroger « l’intégrité de la concurrence » des concours suite à la mise en œuvre de ces mesures. Nous reconnaissons que des problèmes pourront exister, mais nous avons décidé que, dans le contexte actuel, la participation est l’aspect le plus important. Si la compétition est une priorité pour votre école et vos élèves, je vous encourage à choisir d'offrir le concours de la manière qui vous semble la meilleure et à gérer les aspects compétitifs parmi les participants et participantes de votre école.

Bien sûr, des détails logistiques doivent être réglés, et nous y travaillerons avec attention dans les semaines à venir. Nous vous enverrons des informations complémentaires concernant nos premiers concours de l'année d'ici début octobre. Nous espérons que cela facilitera vos décisions concernant l'inscription de votre école.

Au nom des membres du CEMI, je vous souhaite une bonne santé pour les semaines et les mois à venir. Nous savons que, lorsque nous commencerons à sortir de la pandémie mondiale, l'éducation continuera d'être l'un des moteurs les plus essentiels de notre société du 21e siècle. Nous vous soutenons pour donner à tous nos élèves autant d'opportunités d’épanouissement et de réussite que possible.

Tous nos vœux de réussite,

Ian VanderBurgh
Directeur
Le CENTRE d'ÉDUCATION en MATHÉMATIQUE et en INFORMATIQUE