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Aider les filles au Ghana mener la charge en mathématiques et en technologie

Une collaboration internationale au Ghana suscite enthousiasme parmi les élèves et éducateurs/éducatrices à propos de l’avenir des STIM.

Par Lisa Kabesh

Dzesisenu Yetorgbe Adzomani
Dzesisenu Yetorgbe Adzomani
Participante au
programme GMSP

Le Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique (CEMI) s’est associé à l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) pour apporter appui à leur programme innovateur : Girls in Mathematical Sciences program.

Le programme de neuf mois rassemble des jeunes femmes de toutes les 16 régions du Ghana afin d’explorer en profondeur comment les mathématiques et la technologie peuvent résoudre de grands problèmes— au Ghana et en Afrique. Axé sur l’objectif d’habiliter les étudiantes talentueuses du secondaire à diriger des recherches et des innovations de pointe dans les années à venir, le programme met les participantes en contact avec des scientifiques internationaux, des éducateurs/éducatrices universitaires et des chefs d’entreprise.

« AIMS m’a aidé à réaliser que les approches mathématiques peuvent fournir un vaste éventail de solutions à un même problème. Cette idée est devenue un aspect intégral de mon éducation. »
– Georgina Amoasi, participante

Georgina Amoasi
Georgina Amoasi
Participante au
programme GMSP

Le CEMI a apporté son soutien grâce à l’expertise et à l’expérience que l’organisation apporte avec sa longue expérience en matière de sensibilisation aux mathématiques et à l’informatique. Ian VanderBurgh, le directeur du CEMI, a animé 10 séances axées sur la résolution de problèmes et Serge D'Alessio et Judith Koeller ont chacun dirigé une classe de maître intensive. Comfort Mintah, du CEMI, a animé des discussions informelles avec six autres femmes dans différents domaines afin de présenter aux participantes le large éventail de formations et de carrières qui s’offrent à elles. Les quatre membres de l’équipe du CEMI se sont engagés à encadrer les participantes tout au long du programme de neuf mois.

Mintah a été impressionné par le développement des élèves : « Je ne savais même pas ce que je voulais être à l’école secondaire. Après le programme Girls in Mathematical Sciences, les étudiantes étaient enthousiasmées par les carrières en analyse de données et en ingénierie grâce au programme. Il aide les élèves à voir les opportunités incroyables qui s’offrent à elles à un jeune âge ».

Lois Agbemavi
Lois Agbemavi
Participante au 
programme GMSP

Dzesisenu Yetorgbe Adzomani, une étudiante de deuxième cycle du secondaire, a expliqué que le programme l’avait poussée « à développer un esprit curieux et une forte curiosité à l’égard de la science et de la nature », qu’elle envisage mettre à profit dans l’étude de l’ingénierie architecturale. « Je crois que la grandeur vient du désir de faire des choses extraordinaires » a-t-elle ajouté, et a déclaré qu’elle est « poussée à viser la grandeur et à poursuivre l’objectif de l’AIMS de devenir la prochaine Einstein ».

Georgina Amoasi, une participante de la région centrale du Ghana, a déclaré : « L’AIMS m’a permis de réaliser que les approches mathématiques peuvent fournir un vaste éventail de solutions à un même problème ». Elle s’intéresse actuellement à l’amélioration de la prise de décision grâce à la recherche et à la technologie des données. Georgina envisage une carrière dans l'analyse de données ; d'autres étudiantes prévoient des études de physique dans leur avenir, tandis que d'autres encore aspirent à travailler dans des domaines comme les sciences de la santé.

Dans le cadre du programme, les participantes se sont rencontrées en ligne chaque mois pendant une bonne partie de l'année 2021, où elles ont développé des compétences créatives et significatives en matière de résolution de problèmes et établi des liens entre les sciences mathématiques et le monde réel. Deux composantes résidentielles d'une semaine, en personne, ont permis aux étudiantes de s'attaquer à des projets d'équipe et d'établir des liens plus profonds avec leurs instructeurs/instructrices et mentors/mentores.

Lois Agbemavi, une autre étudiante participante, a bien résumé le programme : « Pour les filles en STIM, je crois qu'AIMS est définitivement l'endroit où les capacités rencontrent les opportunités ».