Skip to the content of the web site.

Concours canadiens de mathématiques de niveaux
intermédiaire et supérieur

Les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur (CCMI et CCMS) sont deux concours conçus pour donner une occasion aux élèves de s’amuser, tout en développant leur habileté à résoudre des problèmes.

Élèves visés

Les élèves de 10e ou 9e année (Sec. IV ou III), ou de niveau inférieur (CCMI) et les élèves de 12e année et 11e année et CÉGEP I (CCMS); les élèves motivés de niveaux inférieurs sont aussi encouragés à participer à ces concours.

Date

A lieu en novembre. Voir les détails de l’année courante.

Format

  • Composé de 9 questions; 6 questions à réponse courte et 3 questions à solution complète
  • Des points sont attribués pour le style et la forme de la présentation des solutions complètes
  • Durée de 2 heures
  • Note sur 60
  • Certaines calculatrices sont autorisées

Le concours est rédigé dans les écoles de façon individuelle. De plus amples renseignements pour les enseignants responsables des concours sont disponibles.

Contenu mathématique

La plupart des problèmes du CCMI porteront sur le curriculum de mathématiques jusqu’à la 10e année. La plupart des problèmes du CCMS porteront sur le curriculum de mathématiques jusqu’à la fin du secondaire.

Supervision du concours

  • Les responsables de concours doivent organiser la rédaction du concours par les élèves à l’école et doivent s’assurer que la supervision des élèves est appropriée.
  • Une fois le concours rédigé, tout le matériel du concours doit être renvoyé au CEMI en un seul paquet pour être noté.
  • Les résultats seront envoyés au responsable du concours par courriel et seront également disponibles sur le Portail des responsables de concours six à huit semaines après la date du concours.
  • Visitez Supervision du concours pour en savoir plus sur ce qui est impliqué dans la supervision d'un concours du CEMI.

Résultats et reconnaissance du mérite

Admission à l'Université de Waterloo

Veuillez noter que la Faculté de mathématiques de l'Université de Waterloo recommande aux candidats à la Faculté de rédiger le Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS). Pour être admissibles aux bourses d'entrée, il est fortement recommandé aux candidates et candidats de rédiger soit le concours Euclide, soit le Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur (CCMS).

En savoir plus sur les concours du CEMI


Communiquer avec nous

Si vous avez des questions sur nos concours, nous vous invitons à nous contacter.