Skip to the content of the web site.

Concours de mathématiques Pascal, Cayley et Fermat

Les concours de mathématiques Pascal, Cayley et Fermat donnent l’occasion aux élèves de s’amuser, tout en développant leur habilité en résolution de problèmes.

Visitez notre page d'informations sur le Coronavirus
pour plus de détails sur les impacts de la COVID-19
sur les concours du CEMI, les ateliers et les ressources.

Élèves visés

Les élèves de 9e année (sec. III) ou d’un niveau inférieur peuvent participer au concours Pascal.
Les élèves de 10e année (sec. IV) ou d’un niveau inférieur peuvent participer au concours Cayley.
Les élèves de 11e année (sec. V) ou d’un niveau inférieur peuvent participer au concours Fermat.

Date

A lieu en février. Voir les détails de l’année courante.

Format

En 2021, une partie des élèves rédigeront un concours sur papier et d’autres en ligne. Les écoles ont la possibilité d'autoriser leurs élèves à participer dans l'un ou l'autre de ces modes. Les participantes et participants individuels et les écoles à domicile participent en ligne. De plus amples renseignements pour les enseignants responsables des concours sont disponibles.

Plus d'informations pour 2021

  • Les élèves peuvent s'inscrire par l'intermédiaire de leur école ou en tant qu’individuel ou école à la maison.
  • Les écoles peuvent choisir de demander à une partie de leurs élèves de rédiger le concours sur papier et à une partie ou l’ensemble de leurs élèves d'écrire en ligne. Les écoles n'ont pas besoin de fournir la répartition papier/en ligne au CEMI avant le concours
  • Les élèves inscrits en tant qu'individuels/écoles à domicile écriront en ligne et ne recevront aucun matériel par la poste.
    Veuillez nous contacter si vous prévoyez des difficultés avec cette exigence.
  • Par l'intermédiaire de leur responsable, chaque élève écrivant en ligne recevra un lien et un mot de passe pour accéder à une plateforme en ligne sécurisée, créée spécialement pour nos concours à choix multiples 2021.
  • Les élèves qui écrivent en ligne vont :
    • Saisir toutes les informations normalement fournies dans le formulaire d'information de l’élève
    • Télécharger (et imprimer, si besoin) le document du concours
    • Résoudre autant de questions que possible et entrer leurs 25 réponses à choix multiples
    • Soumettre
    La plateforme en ligne enregistrera leur heure de début et leur heure de fin ; les élèves doivent accomplir ces tâches en 65 minutes maximum pour être considérés comme éligibles.
  • Les élèves participant en ligne ne recevront pas leurs notes immédiatement. L’ensemble des élèves recevront leurs résultats par l'intermédiaire de leur école quelques semaines après les concours.
  • La plateforme en ligne sera disponible début février 2021 pour toute personne inscrite afin de permettre aux élèves intéressés de s'entraîner à utiliser le système avec les problèmes 2020 Pascal, Cayley et Fermat.

Contenu mathématique

Les premières questions demandent seulement une connaissance des concepts du curriculum commun à toutes les provinces. Les dernières questions exigent de l’ingéniosité et de la perspicacité. Au lieu de viser le contenu, la plupart des questions des concours visent la logique et la résolution de problèmes mathématiques.

Renseignements sur l’inscription aux concours

Les écoles s'inscrivent aux concours en ligne avant la date limite d'inscription. Voir les frais.

Les écoles ou individuels et écoles à la maison qui n’ont jamais participé auparavant sont encouragés à participer et peuvent commencer par remplir le formulaire de demande pour une nouvelle école ou une demande d’inscription individuelle / école à la maison.

Préparation pour les concours

Il est recommandé que les élèves passent un certain temps à se préparer pour nos concours en essayant de résoudre des problèmes. Un bon nombre d’enseignants et d’enseignantes utilisent des problèmes de concours précédents en classe.

Résultats et reconnaissance du mérite

Vous trouverez les cahiers de résultats (Pascal, Cayley et Fermat) en ligne, de même que les moyennes et les notes de passage pour les prix et les certificats. Les enseignants peuvent obtenir les résultats de leurs élèves et générer les certificats.

Le mérite des élèves les plus performants est reconnu.