Skip to the content of the web site.

Prix et reconnaissance pour les concours de
mathématiques

Nous croyons que tous les élèves apprécieront et profiteront de l’expérience acquise lors de leur préparation et de leur participation à nos concours de mathématiques. Nos concours ne sont pas des examens. Il n’y a aucune note de passage ou d’échec. Les renseignements suivants portent sur l’attribution des prix remis aux élèves et aux écoles pour leurs performances dans les concours.

Les responsables de concours peuvent se connecter sur le portail des responsables de concours pour générer et imprimer les certificats du concours en couleur sur papier vierge, ou pour imprimer les noms des élèves sur les modèles de certificats fournis. 

Participation officielle

Toute personne étudiant à temps plein peut participer aux Concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur, mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour figurer sur le palmarès et faire partie du score d’équipe de leur école.

Les personnes participant au Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur dans une école située au Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel* sous condition :

  1. de remplir correctement leur feuille de renseignement de l’élève,
  2. d'être né ou née le 1er janvier 2004 ou après, et
  3. de fréquenter une école élémentaire ou secondaire et/ou un CÉGEP au Canada depuis le 1er janvier 2022.

Les personnes participant au Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur dans une école en dehors du Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel* sous condition :

  1. de remplir correctement leur feuille de renseignement de l’élève,
  2. d'être né ou née le 1er janvier 2004 ou après.

Toutes les personnes participant au Concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire dans des écoles situés au ou en dehors du Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel*, à condition d’être en 10ème année ou d’une année scolaire inférieure et d'avoir correctement rempli leur feuille de renseignement de l’élève.

Toutes les autres personnes participant au concours qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérés comme participante non officielle ou participant non officiel. Les personnes ne participant pas officiellement au concours auront leur concours noté et sont toujours éligibles pour les certificats et les médailles.

Prix individuels

  • Un certificat de distinction est remis à toutes les personnes participantes se plaçant dans le quart supérieur de tous les participants et toutes les participantes.
  • Chaque champion ou championne d’école reçoit une médaille du concours, à la discrétion du comité exécutif du CEMI.
  • Les noms des personnes ayant les plus hauts scores, participant officiellement au Canada, sont publiés dans les palmarès régionaux, provinciaux et canadien (pour les régions ayant au moins 30 élèves). Le nom de certaines personnes participantes non officiellement dans une école canadienne sont publiés séparément.
  • Les noms des personnes ayant les plus hauts scores, participantes officiellement dans une école à l’extérieur du Canada, sont publiés dans les palmarès internationaux.
  • Les cinq personnes participantes ayant le plus haut score parmi toutes les personnes participant officiellement au Canada reçoivent chacune une plaque et un prix de 300 $ pour le concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire et un prix de 500 $ pour le concours canadien de mathématiques de niveau supérieur.

Prix d’équipe

Le score d’équipe d’une école correspond à la somme des cinq scores les plus hauts parmi les personnes participant au concours officiellement. Les écoles peuvent choisir de ne pas participer à la compétition par équipe.

Pour les écoles au Canada, les positions et les palmarès des équipes sont présentés à trois niveaux : régional, provincial et national (pour les régions avec au moins quatre équipes participantes). Les écoles canadiennes sont aussi éligibles pour recevoir la plaque de championnat canadien, la plaque de championnat provincial et le certificat de championnat de sa région.

Pour les écoles en dehors du Canada, les positions et les palmarès des équipes sont communiqués.

Admissions et bourses d’études

Bien que le Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur et le Concours Euclide ne soient pas obligatoires pour l’admission à la Faculté de mathématiques, une bonne performance dans l'un ou l'autre de ces concours peut aider une personne à être admise.

Pour être éligible à une bourse d'entrée de la Faculté de mathématiques, les personnes candidatant à notre faculté doivent avoir participé à au moins l’un des concours CCMS ou Euclide (écrire les deux concours est encouragé), pendant l’année scolaire au cours de laquelle elles font leur demande d’admission.

Les personnes participant non officiellement au concours auront leur score communiqué aux comités d’admission et de bourses d’études.

Clause de non-responsabilité :
*Le concours d’une participante ou d’un participant peut également être considéré comme non officiel si le concours est reçu trop tard par le CEMI pour être inclus dans les résultats finaux.

Participation officielle

Toute personne étudiant à temps plein peut participer au Concours canadien d’informatique, mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour être invitées à l’Olympiade canadienne d’informatique (OCI) ou pour figurer sur le palmarès.

Les personnes participant au Concours canadien d’informatique dans une école située au Canada sont considérées comme participante officielle ou participant officiel sous condition :

  1. d'être né ou née le 1er juillet 2003 ou après, et
  2. D'avoir fréquenté une école élémentaire ou secondaire et/ou un CÉGEP au Canada entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Les personnes participant au Concours canadien d’informatique dans une école située dehors du Canada sont considérées comme participante officielle ou participant officiel, sous condition d'être né ou née le 1er juillet 2003 ou après.

Toutes les autres personnes participantes qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérées comme participante non officielle ou participant non officiel. Les personnes ne participant pas officiellement au concours sont toujours éligibles pour les certificats.

Prix pour le Concours canadien d’informatique (CCI)

  • Un certificat de distinction est remis à toutes les personnes participantes se plaçant dans le quart supérieur de tous les participants et toutes les participantes.
  • Les noms de certaines personnes participantes officiellement ayant les plus hauts scores sont publiés dans les palmarès de compétition de niveau intermédiaire et de niveau avancé.

Prix pour les Olympiades canadiennes d’informatique (OCI)

Environ 20 des personnes, ayant les scores les plus élevés parmi la participation officielle au CCI de niveau avancé dans une école au Canada, sont invitées aux OCI qui se tiennent à l’Université de Waterloo.

  • Chaque personne participante aux OCI reçoit une plaque d’or, d’argent ou de bronze en fonction de ses résultats aux compétitions du CCI et OCI.
  • Chaque personne médaillée d'argent reçoit un prix de 200 $.
  • Chaque personne médaillée d’or reçoit un prix de 500 $.

Notez que les personnes ayant un score élevé et de citoyenneté canadienne qui fréquentent un établissement secondaire à l’extérieur du Canada peuvent être invitées à participer aux OCI : veuillez nous contacter pour plus de renseignements.

Admissions et bourses d’études

Bien que le Concours canadien d’informatique (CCI) ne soit pas obligatoire pour l’admission à l’Université de Waterloo en Mathématiques, nous encourageons les personnes candidatant à y participer car un score élevé sera un atout pour leur admission à l'École d'informatique.

Participation officielle

Toute personne étudiant à temps plein peut participer à un des concours, mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour figurer sur le palmarès et faire partie du score d’équipe de leur école. La participation officielle* est définie selon les critères ci-dessous, sous condition que la personne participante complète correctement sa feuille de renseignement de l’élève :

  • Tout ou toute élève de 9ème année ou de niveau inférieur peut participer au concours Pascal.
  • Tout ou toute élève de 10ème année ou de niveau inférieur peut participer au concours Cayley.
  • Tout ou toute élève de 11ème année ou de niveau inférieur peut participer au concours Fermat.

Toutes les autres personnes participant au concours qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérées comme participante non officielle ou participant non officiel. Les personnes ne participant pas officiellement au concours sont toujours éligibles pour les certificats et les médailles.

Remarques :

  1. Certaines personnes peuvent étudier les mathématiques dans un niveau au-dessus de leur niveau scolaire. Ces personnes sont tout de même admissibles au concours correspondant à leur niveau scolaire. Par exemple, une personne étudiante en 9ème année peut suivre un cours de mathématiques de 10ème année. Cette personne peut participer au concours Pascal.
  2. Des personnes étudiantes particulièrement avancées peuvent choisir de participer à un concours dépassant leur niveau de scolarité.

Prix individuels

  • Un certificat de distinction est remis à toutes les personnes participantes se plaçant dans le quart supérieur de tous les participants et toutes les participantes.
  • Chaque champion ou championne d’école reçoit une médaille du concours, à la discrétion du comité exécutif du CEMI.
  • Les noms des personnes participant officiellement ayant les plus hauts scores sont publiés dans les palmarès régionaux, provinciaux, canadien et international (pour les régions ayant au moins 30 élèves).
  • Les cinq personnes ayant le plus haut score parmi toutes les personnes participant officiellement au Canada reçoivent chacune une plaque.
  • Uniquement pour les personnes participant officiellement au concours Fermat, chaque champion régional ou championne régionale reçoit un prix de 200 $, à la discrétion du comité exécutif du CEMI.

Prix d’équipe

Le score d’équipe d’une école correspond à la somme des cinq scores les plus hauts parmi les personnes participant au concours officiellement. Les écoles peuvent choisir de ne pas participer à la compétition par équipe.

Pour les écoles au Canada, les positions et les palmarès des équipes sont présentés à trois niveaux: régional, provincial et national (pour les régions avec au moins quatre équipes participantes). Les écoles canadiennes sont aussi éligibles pour recevoir la plaque de championnat canadien, la plaque de championnat provincial et le certificat de championnat de sa région.

Pour les écoles en dehors du Canada, les positions et les palmarès des équipes sont communiqués.

Clause de non-responsabilité :
*Le concours d’une participante ou d’un participant peut également être considéré comme non officiel si le concours a été soumis après le temps imparti (pour la participation au concours en ligne) ou si le concours est reçu trop tard par le CEMI pour être inclus dans les résultats finaux.

Participation officielle

Toute personne étudiant à temps plein peut participer aux Concours Euclide, mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour figurer sur le palmarès et faire partie du score d’équipe de leur école. Les personnes participant au Concours Euclide dans une école située au Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel* sous condition :

  1. de remplir correctement leur feuille de renseignement de l’élève,
  2. d'être né ou née le 1er janvier 2004 ou après, et
  3. d'avoir fréquenté une école élémentaire ou secondaire et/ou un CÉGEP au Canada entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Les personnes participant au Concours Euclide dans une école en dehors du Canada sont considérées comme participante officielle* ou participant officiel* sous condition :

  1. De remplir correctement leur feuille de renseignement de l’élève,
  2. D'être né ou née le 1er janvier 2004 ou après.

Toutes les autres personnes participant au concours qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérées comme participante non officielle ou participant non officiel. Les personnes ne participant pas officiellement au concours auront leur concours noté et sont toujours éligibles pour les certificats et les médailles.

Prix individuels

  • Un certificat de distinction est remis à toutes les personnes participantes se plaçant dans le quart supérieur de tous les participants et toutes les participantes.
  • Chaque champion ou championne d’école reçoit une médaille du concours, à la discrétion du comité exécutif du CEMI.
  • Les noms des personnes participant officiellement au Canada ayant les plus hauts scores sont publiés dans les palmarès régionaux, provinciaux et canadien (pour les régions ayant au moins 30 personnes participantes). Les noms de certaines personnes participantes non officiellement dans une école canadienne paraissent séparément.
  • Les noms des personnes participantes officiellement dans une école à l’extérieur du Canada les plus performantes sont publiés dans le palmarès international.
  • Les cinq personnes participantes ayant le plus haut score parmi toutes les personnes participant officiellement au Canada reçoivent chacune une plaque et un prix de 500 $.
  • Les dix autres personnes suivantes participant officiellement au Canada ayant le plus haut score reçoivent chacune un prix de 200 $.

Prix d’équipe

Le score d’équipe d’une école correspond à la somme des trois scores les plus hauts parmi les personnes participant au concours officiellement. Les écoles peuvent choisir de ne pas participer à la compétition par équipe.

Pour les écoles au Canada, les positions et le palmarès des équipes sont présentés à trois niveaux : régional, provincial et national (pour les régions où il a au moins quatre équipes participantes). Les écoles canadiennes sont aussi éligibles pour recevoir la plaque de championnat canadien, la plaque de championnat provincial et le certificat de championnat de sa région.

Pour les écoles en dehors du Canada, les positions et les palmarès des équipes sont communiqués.

Admissions et bourses d’études

Bien que le Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur et le Concours Euclide ne soient pas obligatoires pour l’admission à la Faculté de mathématiques, une bonne performance dans l'un ou l'autre de ces concours peut aider une personne à être admise.

Pour être éligible à une bourse d'entrée de la Faculté de mathématiques, les personnes candidatant à notre faculté doivent avoir participé à au moins l’un des concours CCMS ou Euclide (écrire les deux concours est encouragé), pendant l’année scolaire au cours de laquelle elles font leur demande d’admission.

Les personnes participant non officiellement au concours auront leur score communiqué aux comités d’admission et de bourses d’études.

Clause de non-responsabilité :
*Le concours d’une participante ou d’un participant peut également être considéré comme non officiel si le concours est reçu trop tard par le CEMI pour être inclus dans les résultats finaux.

Participation officielle

Toute personne étudiant à temps plein peut participer à un des concours, mais seules les personnes remplissant les conditions pour participer “officiellement” sont éligibles pour figurer sur le palmarès et faire partie du score d’équipe de leur école. La participation officielle* est définie selon les critères ci-dessous, sous condition que la personne participante complète correctement sa feuille de renseignement de l’élève :

  • Tout ou toute élève de 9ème année ou de niveau inférieur peut participer au concours Fryer.
  • Tout ou toute élève de 10ème année ou de niveau inférieur peut participer au concours Galois.
  • Tout ou toute élève de 11ème année ou de niveau inférieur peut participer au concours Hypatia.

Toutes les autres personnes participant au concours qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus sont considérées comme participante non officielle ou participant non officiel. Les personnes ne participant pas officiellement au concours sont toujours éligibles pour les certificats et les médailles.

Remarques :

  1. Certaines personnes peuvent étudier les mathématiques dans un niveau au-dessus de leur niveau scolaire. Ces personnes sont tout de même admissibles au concours correspondant à leur niveau scolaire. Par exemple, une personne étudiante en 9ème année peut suivre un cours de mathématiques de 10ème année. Cette personne peut participer au concours Fryer.
  2. Des personnes étudiantes particulièrement avancées peuvent choisir de participer à un concours dépassant leur niveau de scolarité.

Prix individuels

  • Un certificat de distinction est remis à toutes personnes participantes se plaçant dans le quart supérieur de tous les participants et participantes.
  • Chaque champion ou championne d’école reçoit une médaille du concours, à la discrétion du comité exécutif du CEMI.
  • Les noms des personnes participant officiellement ayant les plus hauts scores sont publiés dans les palmarès régionaux, provinciaux, canadien et international (pour les régions ayant au moins 30 élèves).

Prix d’équipe

Le score d’équipe d’une école correspond à la somme des cinq scores les plus hauts parmi les personnes participant au concours officiellement. Les écoles peuvent choisir de ne pas participer à la compétition par équipe.

Pour les écoles au Canada, les positions et les palmarès des équipes sont présentés à trois niveaux: régional, provincial et national (pour les régions avec au moins quatre équipes participantes). Les écoles canadiennes sont aussi éligibles pour recevoir la plaque de championnat canadien, la plaque de championnat provincial et le certificat de championnat de sa région.

Pour les écoles en dehors du Canada, les positions et les palmarès des équipes sont communiqués.

Clause de non-responsabilité :
*Le concours d’une participante ou d’un participant peut également être considéré comme non officiel si le concours est reçu trop tard par le CEMI pour être inclus dans les résultats finaux.

Prix individuels

  • Un certificat de participation est remis à toutes personnes participantes.
  • Un certificat de distinction est remis à toutes personnes participantes se plaçant dans le quart supérieur de tous les participants et toutes les participantes de leur école, pour les écoles avec au moins 4 personnes participantes.
  • Un certificat de grande distinction est remis à la personne participante ayant le plus haut score de leur école pour chacun des concours de 7ème et 8ème année, pour les écoles avec au moins 10 personnes participantes.
  • Aucune personne participante ne peut recevoir de prix à la fois pour le concours de 7ème et pour le concours de 8ème année.
  • Les noms de certaines personnes participantes ayant les plus hauts scores parmi toutes les participantes et tous les participants sont publiés en ligne.

Nous encourageons également les écoles et les conseils scolaires à reconnaître, tant en interne qu’en externe, les élèves qui excellent.

Prix d’équipe

Il n’y a pas de compétitions par équipe pour ces concours.

Clause de non-responsabilité

Le CEMI se réserve le droit de discrétion lors de la publication des résultats et de l’attribution de prix individuels et de prix d’équipe.