Skip to the content of the web site.

Explorer les possibilités et les bénéfices de l'informatique (SPARCS)
(disponible en anglais seulement)

CS Girls Rock!

L'atelier SPARCS vise à encourager les jeunes femmes, et les personnes d'autres genres sous-représentés*, qui s'intéressent pour la première fois à l'informatique. Il s'agit d'une occasion unique conçue pour susciter l'enthousiasme pour l'informatique chez les personnes intéressées, à travers le Canada, qui ne sont pas ou peu familières avec l'informatique. Les participantes découvrent que l'informatique va plus loin que de simplement utiliser et programmer un ordinateur.

Cet atelier était anciennement connu sous le nom de CEMC Workshop in Computer Science for Young Women.

Témoignages de participantes

Public visé

Les jeunes femmes et les personnes d'autres genres sous-représentés dans le domaine de l'informatique* sont invitées à candidater. Elles doivent être en 9e ou 10e année, avoir un intérêt pour les mathématiques et fréquenter actuellement un lycée ou un collège canadien. Les participantes ne doivent pas avoir assisté à un atelier similaire.

Détails des ateliers courants

SVP voir la page anglaise pour les dates, lieu et formulaire d'inscription.

Photos des ateliers précédents

Voici quelques photos prises lors des ateliers des années passées.

*Pourquoi ce public ?

L'informatique est un outil puissant, et la diversité des informaticiens et des informaticiennes augmente le potentiel d'impact positif. L'une des initiatives du Centre d'Éducation en Mathématiques et en Informatique est d'encourager une meilleure diversité des genres dans le domaine de l'informatique. Consultez https://cs.uwaterloo.ca/wics/resources-and-information/statistics pour des statistiques récentes sur la diversité en informatique. Suivant l'exemple de l'Université de Waterloo, le CEMI reconnaît les personnes dont l'identité de genre n'est ni masculine ni féminine, y compris le genre-fluide, non-binaire, agenre et plus encore. oSTEM indique que ces identités de genre sont sous-représentées dans les domaines des STEM.

Questions?

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.