Ce projet gratuit en ligne est nommé en l'honneur de la mathématicienne Emmy Noether. Il vise à encourager la participation des enseignants et des élèves du cycle moyen à la résolution de problèmes pour leur plaisir. Le « cercle » symbolise un cadre inclusif et collaboratif, ouvert à divers niveaux d’habileté. L’appui mutuel améliore l’habileté de chacun et de chacune à explorer des concepts mathématiques.
Chaque cercle présente six problèmes, de même que des indices, des suggestions et des solutions. Les problèmes peuvent être utilisés individuellement ou ensemble, selon le temps disponible. Bien que les cercles visent le travail de groupe, la plupart des problèmes sont aussi accessibles aux élèves qui préfèrent travailler seuls.
Renseignements pour les enseignants
Certificats de mérite
Certificats de participation
Le tableau suivant contient les cercles au complet. Les tableaux suivants présentent les problèmes selon les domaines particuliers du programme-cadre.
Cercles au complet |
Problèmes Cercle 1 | 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 |
Indices et solutions Cercle 1 | 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 |
Problèmes Cercle 2 | 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 |
Indices et solutions Cercle 2 | 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 |
Problèmes Cercle 3 | 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 |
Indices et solutions Cercle 3 | 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009 2007-2008 2006-2007 2005-2006 |
Problèmes des cercles selon les domaines2011 - 2012 |
Curriculum Strand | Problem, Hint and Solution |
Number Sense (NS) | Circle 1:
P1 P3 Circle 2: P5 P6 Circle 3: P1 P2 |
Measurement (ME) | Circle 1: Circle 2: P1 P2 Circle 3: P3 P4 |
Geometry/Spatial (GE) | Circle 1: P2 P6 Circle 2: P3 Circle 3: P6 |
Patterning & Algebra (PA) | Circle 1: P1 P4 Circle 2: P4 Circle 3: P1 P3 |
Data Management (DM) | Circle 1: Circle 2: Circle 3: P4 P5 |
Probability (PR) | Circle 1: P5 Circle 2: Circle 3: |
Logic (LG) | Circle 1: Circle 2: Circle 3: |
Curriculum Strand | Problem, Hint and Solution |
Number Sense (NS) | Circle 1:
P1 P2 P4 Circle 2: P2 P4 Circle 3: P4 |
Measurement (ME) | Circle 1: P2 P3 Circle 2: P2 P3 Circle 3: P1 P4 P6 |
Geometry/Spatial (GE) | Circle 1: P6 Circle 2: P6 Circle 3: P5 |
Patterning & Algebra (PA) | Circle 1: P4 P6 Circle 2: P6 Circle 3: P2 |
Data Management (DM) | Circle 1: P5 Circle 2: P1 Circle 3: P3 |
Probability (PR) | Circle 1: P5 Circle 2: Circle 3: |
Logic (LG) | Circle 1: Circle 2: P5 Circle 3: |
Domaine du programme-cadre | Problème, indices et solutions |
Sens du nombre | cercle 1: P1
P4 cercle 2: P1 P2 P3 P4 cercle 3: P2 |
Mesure | cercle 1: P3 cercle 2: P1 cercle 3: P3 P5 |
Géométrie et sens de l’espace | cercle 1: P6 cercle 2: P5 P6 cercle 3: P6 |
Modélisation et algèbre | cercle 1: P5 cercle 2: P2 P4 cercle 3: P1 P5 |
Traitement des données | cercle 1: P2 cercle 2: P4 cercle 3: P3 |
Probabilité | cercle 1: cercle 2: P3 cercle 3: |
Logique | cercle 1: P5 cercle 2: cercle 3: P4 |
2008 - 2009 |
Domaine du programme-cadre | Problème, indices et solutions |
Sens du nombre | cercle 1: P1 P2 P5 P6 cercle 2: P1 P2 P3 P5 cercle 3: P1 |
Mesure | cercle 1: P1 P5 cercle 2: P4 cercle 3: P2 P6 |
Géométrie et sens de l’espace | cercle 1: P4 cercle 2: P4 P6 cercle 3: P5 |
Modélisation et algèbre | cercle 1: P3 cercle 2: cercle 3: P3 |
Traitement des données | cercle 1: cercle 2: P2 cercle 3: P6 |
Probabilité | cercle 1: cercle 2: cercle 3: P4 |
Logique | cercle 1: cercle 2: cercle 3: |
2007 - 2008 |
Domaine du programme-cadre | Problème, indices et solutions |
Sens du nombre | cercle 1: P1 P3 cercle 2: P1 P3 cercle 3: P1 P4 P6 |
Mesure | cercle 1: P6 cercle 2: P2 cercle 3: P3 |
Géométrie et sens de l’espace | cercle 1: P2 P4 cercle 2: P3 P4 P6 cercle 3: P3 P5 |
Modélisation et algèbre | cercle 1: cercle 2: cercle 3: P2 |
Traitement des données | cercle 1: P5 P6 cercle 2: cercle 3: |
Probabilité | cercle 1: P5 cercle 2: P5 cercle 3: |
Logique | cercle 1: P2 cercle 2: cercle 3: P4 P6 |
2006 - 2007 |
Domaine du programme-cadre | Problème, indices et solutions |
Sens du nombre | cercle 1: P1 P2 P3 P6 cercle 2: P1 P2 cercle 3: P2 P5 P6 |
Mesure | cercle 1: P1 P2 P3 cercle 2: P3 cercle 3: P1 |
Géométrie et sens de l’espace | cercle 1: P2 P5 cercle 2: P3 P4 cercle 3: P3 |
Modélisation et algèbre | cercle 1: P4 cercle 2: P2 cercle 3: P6 |
Traitement des données | cercle 1: P4 cercle 2: P6 cercle 3: P4 |
Probabilité | cercle 1: P5 cercle 2: P5 cercle 3: |
Logique | cercle 1: cercle 2: cercle 3: |