Skip to the content of the web site.

Concours canadiens de mathématiques de niveaux
intermédiaire et supérieur

Les concours canadiens de mathématiques de niveaux intermédiaire et supérieur (CCMI et CCMS) sont deux concours conçus pour donner une occasion aux élèves de s’amuser, tout en développant leur habileté à résoudre des problèmes.

Élèves visés

Les élèves de 10e ou 9e année (Sec. IV ou III), ou de niveau inférieur (CCMI) et les élèves de 12e année et 11e année et CÉGEP I (CCMS); les élèves motivés de niveaux inférieurs sont aussi encouragés à participer à ces concours.

Date

A lieu en novembre. Voir les détails de l’année courante.

Format

  • Composé de 9 questions; 6 questions à réponse courte et 3 questions à solution complète
  • Des points sont attribués pour le style et la forme de la présentation des solutions complètes
  • Durée de 2 heures
  • Total de 60 points
  • Certaines calculatrices sont autorisées

Les étudiants participent aux concours dans les écoles. De plus amples renseignements pour les enseignants responsables des concours sont disponibles.

Contenu mathématique

La plupart des problèmes du CCMI porteront sur le curriculum de mathématiques jusqu’à la 10e année. La plupart des problèmes du CCMS porteront sur le curriculum de mathématiques jusqu’à la fin du secondaire.

Renseignements sur l’inscription

Les écoles s'inscrivent en ligne avant la date limite d'inscription. Voir les frais.

Les écoles qui n’ont jamais participé auparavant sont encouragées à participer.

Préparation pour les concours

Il est recommandé que les élèves consacrent un certain temps à se préparer pour les concours en essayant de résoudre des problèmes. Notre didacticiel ouvert de 12e année permet de vous rafraichir la mémoire sur le materiel. Un bon nombre d’enseignants et d’enseignantes utilisent des problèmes de concours précédents en classe.

Résultats et reconnaissance du mérite

Vous trouverez les cahiers de résultats en ligne, de même que les moyennes et les notes de passage pour les prix et les certificats. Les enseignants peuvent obtenir les résultats de leurs élèves et générer les certificats.

Le mérite des écoles et des élèves les plus performants sera reconnu.